mercredi 6 février 2008

Hautes-alpes : français, immigrés, SOLIDARITE!


Une famille des Hautes-Alpes est sous la menace d’une expulsion imminente. Face à cette décision, nous vous proposons de signer l’appel ci-dessous :

Hautes-Alpes : Pour le droit au séjour de la famille DERDZIC !

Le gouvernement Fillon, obnubilé par les chiffres, a décidé de reconduire l’objectif d’expulsions fixé l’an dernier. Il s'agit dès lors de faire la chasse aux sans papiers et de refuser de plus en plus souvent d'accorder l'asile et le droit au séjour à des familles qui ne demandent qu'à vivre en sécurité loin des atrocités dont ils ont été les victimes dans leur pays, qui ne demandent qu'à participer à la vie économique de la France. Le bilan de cette politique a pourtant montré la barbarie de cette comptabilité sordide : suicides, élèves scolarisés expulsés en cours d’année, familles séparées

Ces 25 000 expulsions sont déclinées, par département, mettant la pression sur les Préfets. Pour atteindre les quotas, ils devront trancher entre des dossiers, c'est-à-dire des vies, quitte à ne pas avoir de critères cohérents, en fonction de l’évolution du nombre d’expulsés, c’est aberrant !

La famille Derdzic, logée à Saint-Firmin, risque de faire les frais de cette course aux chiffres. Alors que le droit au statut de réfugié leur a été réfusé par la Cour Nationale du Droit d'Asile (anciennement CRR), dépendant du ministre Hortefeux, le préfet qui a la possibilité de leur accorder le séjour à titre humanitaire vient de leur refuser ce droit et menace de les renvoyer en Bosnie. Cinq de leurs enfants sont scolarisés, leur expulsion serait perturbante et inhumaine, déstabiliserait les classes dans lesquelles ils sont scolarisés.

De plus, la grand mère de cette famille est âgée de… 79 ans, presque aveugle, elle ne peut pas être renvoyée en Bosnie, tant le système de santé de ce pays est en crise, après les années de guerre civile, la crise économique et politique perdure (la Bosnie est toujours divisée en deux). Son mari, décédé fin janvier a été enterré à Gap. Dans cette période de deuil qui la fragilise encore plus, il ne faut pas la séparer de sa famille, ni la renvoyer en Bosnie !!

Enfin, cette famille est d’origine rom, peut-on l’expulser alors même que les différentes institutions internationales pointent les inégalités, les discriminations dont ils sont victimes en Europe de l’Est. La France se veut le porte-parole des droits de l’Homme dans le monde, cette posture ne sera qu’une imposture si elle n’est pas mise en œuvre, notamment quant à cette famille !!!

Même si nous sommes persuadés que la France ne peut pas appliquer une politique dans n’importe quelles conditions, nous nous engageons solennellement à tout faire pour que cette famille obtienne le droit au séjour !


Si vous êtes en accord, avec cette démarche, ce texte, envoyez le nom de votre structure TRES VITE à l’adresse suivante : resf05@laposte.net

Aucun commentaire: