dimanche 2 mars 2008

Eau-secours


ÉTATS GÉNÉRAUX DE L’EAU À TOULOUSE: Succès, le 8 décembre

À l’initiative de l’association Eau Secours-31, les États Généraux de l’Eau du Grand Sud-Ouest (Aquitaine, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées) ont réuni près de quarante associations de l’eau, comités Attac et Collectifs unitaires de défense des services publics. Des associations d’autres régions se sont jointes ou ont apporté leur soutien à cette journée : Quimper, ACME, Eau Secours-Île de France, ATTAC-national, Convergence nationale de défense du service public.

L’objectif de la journée était l’adoption d’une plate-forme pour interpeller partis et candidats lors des prochaines élections municipales.Ceci afin qu’ils se prononcent pour le retour ou le maintien en régie des services de l’eau et de l’assainissement et pour la mise en œuvre d’une politique favorisant le contrôle démocratique de la population sur la gestion de ces services.

La plate-forme contient par ailleurs des exigences sur la qualité de l’eau et la préservation de la ressource. Les médias locaux ont largement rendu compte de la journée.Au niveau national, l’objectif est que le maximum d’associations signent la plate-forme et l’utilisent dans la campagne des municipales. Si tel est le cas, une initiative de portée nationale sera prise d’ici mars 2008. Quant au Grand Sud-Ouest, une nouvelle rencontre aura lieu d’ici un an, pour faire le bilan de cette campagne et débattre d’autres thèmes relatifs à l’eau.

Lucien Sanchez

Aucun commentaire: