jeudi 4 octobre 2007

Scandaleux Tout-Camion


La SNCF, service public, vient d’annoncer son intention de ne plus transporter l’eau de Chorges. Cela montre l’attention que porte le gouvernement à l’écologie ! Le Sommet de Grenelle sera, à coup sûr, à l’image de cette mesure économique et anti-écologique, une opération de propagande médiatique au profit du gouvernement, sans mesures contraignantes pour les entreprises et avec une (nouvelle) culpabilisation des salariés.
Nous serons plusieurs fois victimes de cette décision : de nouveaux emplois seront supprimés dans notre département déjà en crise, de nouveaux camions seront mis sur les routes avec de nombreuses conséquences écologiques, de nouveaux retards pris dans le passage du département au zéro camion, de nouveaux bâtons mis dans les roues d’une entreprise industrielle, en effet cette décision, inique, de la SNCF fragilise l’activité (et les emplois) de l’usine des eaux de Chorges, de nouvelles menaces sur le maintien de la gare de Chorges au trafic de voyageurs .
La L.C.R. des Hautes-Alpes se tient à la disposition de toutes les structures associatives, syndicales qui souhaiteront enclencher une lutte pour un développement écologique du département !
Nous savons que cette décision d’en finir du fret par wagon isolé s’inscrit dans le cadre d’un plan national, la fermeture de plus de 260 gare au trafic de marchandises, dénoncé par les syndicats et les associations écologiques, visant à favoriser le secteur privé du transport, dont la SNCF est, par ailleurs, un acteur clé par le biais de Géodis.
Culpabiliser les salariés, en leur faisant porter la responsabilité de la crise, alors même que l’entreprise a choisi d’accroître ses profits, en profitant de la convention collective, plus que flexible, du transport routier ; encore un bel exemple de gestion « sarkozienne »…
Nos vies valent plus que leurs profits !
Au chacun pour soi, répondons par le tous ensemble!!

1 commentaire:

JO a dit…

Nous ne sommes toujours pas sorti du tout routier. Imposons les solutions du ferroutage, du fluviale, du canotage, ...