vendredi 25 avril 2008

Appel unitaire Afghanistan


APPEL AFGHANISTAN- OTAN

NI GUERRE – NI ALLIANCE MILITAIRE

PAIX-LIBERTE-DEMOCRATIE

Appel pour le retrait des troupes françaises d'Afghanistan la France hors de l'Otan

Pas une euro pour la guerre!

L’annonce par le Président de la République d’envoyer de nouvelles troupes en Afghanistan - faite depuis l’étranger et sans concertation - est extrêmement inquiétante.


La présence militaire en Afghanistan décidée par le Conseil de Sécurité en 2001 et assumée par l’OTAN ne répondait en rien aux est loin d’avoir atteint ses objectifs invoqués pour la justifier : anéantissement d’Al Quaida et des Talibans , liberté, démocratie et développement pour les Afghans. Le pays s’enfonce dans le bourbier de la guerre, de la corruption et de la misère. Il manque toujours près de la moitié des aides internationales promises, soit 10 milliards de dollars, tandis que d’énormes moyens sont dilapidés dans la guerre et la destruction.

Ses véritables visées répondaient aux intérêts des grandes puissances et en premier lieu à ceux des USA.

Cette intervention loin de faire échec au terrorisme l'alimente.

Il est temps de constater l’échec de la force, de prononcer un moratoire pour mettre fin aux actions militaires et de convoquer une nouvelle conférence internationale qui mette notamment d'imposer que soit donner la priorité sur à l’aide d’urgence au peuple Afghan.

Enfin, la décision d’envoyer des renforts, au-delà des victimes afghanes, françaises, états-uniennes, … dont on peut craindre qu’elles seront plus nombreuses, au-delà de son inutilité stratégique, est le signe d’une accentuation de l'alignement sur la politique des Etats-Unis. C'est inacceptable

La volonté de réintégrer le commandement militaire de l’Otan va dans le même sens et s'intègre dans le projet d'une Europe puissance dont Sarkozy voudrait se faire le champuion lors de la présidence française de l'UE. Il s’agit d’une rupture décisive dans la politique extérieure de notre pays.

La France a tout à perdre à endosser la vision manichéenne de « la guerre des civilisations » qui domine à l’Otan: sa dignité, son indépendance, sa capacité à soutenir et à renforcer le droit international, et par-dessus tout, sa sécurité. De plus, elle risque d’entraîner toute l’Union européenne à ne devenir qu’un simple « pilier européen » de l’Otan, prenant à sa charge d’énormes dépenses militaires.

Nous ne voulons pas d’une France et d’une Union Européenne, gendarmes du monde. Nous voulons une France et une Europe libres et indépendantes, agissant avec tous les pays en faveur de la paix et des droits de l’Homme, au nom d'un dans le respect droit international fondé sur la coopération des peuples et non la domination de quelques grandes puissances sur le monde.

Il est scandaleux que de lourdes dépenses soient engagées pour la guerre alors que par ailleurs le gouvernement engage une politique d'austérité contre les droits sociaux.

Nous exigeons que le Président de la République renonce à l’envoi de renforts en Afghanistan et à la réintégration de la France dans le haut commandement militaire de l’Otan.

Nous exigeons le retrait des troupes françaises d'Afghanisatan, que la France quitte l'Otan. Pas un euro pour la guerre!

Contact : Mouvement de la paix- 9, rue Dulcie September – 93400 ST OUEN – www.mvtpaix.org

Arielle DENIS – 0687148933 – arielle.denis@globenet.org

Aucun commentaire: