Où comment sponsoriser les écoles privées (en oubliant bien sûr les écoles publiques)
Malgré une soi-disante majorité de gauche, le conseil général dépense sans compter pour les établissements privés notamment primaires, qui comme tout le monde le sait, dépendent pour le financement des mairies (et même dans ce cas, cela est facultatif).
Ces sommes n’ont rien de dérisoire, bien au contraire, puisque elles s’élèvent à des dizaines de milliers d’euros, avec la palme pour l’école Ste Agnès de Tallard (Allez savoir pourquoi ? Qui a dit majorité de Gauche ?).
Cela est scandaleux, quand en plus, on sait comment l’on traite les personnels dans certains de ces établissements (grève l’année dernière des personnels atsem d’une de ces écoles à Gap).
Enfin, le prétendu engouement pour le privé ne s’explique-t-il pas, par l’étranglement financier que l’on fait subir aux écoles publiques?
Face à de telles pratiques, les écoles publiques sont en danger, d’où l’obligation pour elles, de faire appel au financement des parents dans le cadre des activités scolaires et périscolaires, par des activités « lucratives » (lotos…) ou de rogner sur les offres faîtes aux élèves, pour faire face aux carences de nos institutions politiques.
L’ Ecole laïque, publique, gratuite est la seule qui doit être défendue, car elle seule, garantit la mixité sociale, au-delà des clivages religieux.
« La vraie école libre, c’est l’école laïque ».
Il faudrait que le Conseil Général des Hautes Alpes s’en souviennent !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire