lundi 17 septembre 2007

Santé : le fric pour le public, pas de blé pour le privé!!!!


THEME 6 LA SANTE

Comment lutter contre la désertification médicale dans les Hautes-Alpes?

Réponse : Il manque de nombreux spécialistes (gynécologues, ophtalmologistes…) : cela démontre la faillite de la médecine libérale. Il faut donc créer, dans les bourgs, des maisons médicales regroupant plusieurs professionnels de la santé et défendre les hôpitaux publics, primordiaux en cas d’urgence. La santé doit être efficace avant d’être rentable.

Transports, encore un effort...


THEME 5 LES TRANSPORTS

En matière d'infrastructures de transports, quels sont les projets que vous souhaitez voir réaliser et dans quel ordre de priorité?

Réponse : La ligne ferroviaire des Alpes doit être mise aux normes et doublée. Il faut mettre en place des navettes (bus et trains), tous les quarts d’heure, pour aller travailler, faire ses courses. Les camions doivent être mis sur des trains, ce qui passe par la construction du tunnel du Montgenèvre.

Le loup, alibi ou grand méchant?


THEME 4 LE LOUP

Deux rapports parlementaires se sont attachés à démontrer l'incompatibilité entre le loup et l'élevage de montagne. Le nombre d'attaques n'a pas faibli dans les Hautes-Alpes en 2006, au contraire. Des autorisations de tir ont été accordées par le ministère de l'écologie pour six loups cette année, ce qui ne compense pas du tout l'accroissement naturel de la population de loups. Quelles pistes privilégiez-vous pour résoudre ce problème?

Réponse : Le loup est protégé : il faut donc favoriser une cohabitation, comme en Italie. Les éleveurs ont des troupeaux toujours plus importants à cause de la baisse des prix de la viande ; il faut se passer d’intermédiaires avant le consommateur et, augmenter le nombre d’agriculteurs, pour diminuer les friches.

Le cauchemard du Tourisme :


THEME 3 LES STATIONS DE SPORTS D'HIVER

Les stations de moyenne montagne ont vécu dans les Hautes-Alpes un hiver difficile qui fait suite à plusieurs saisons où l'enneigement a été relativement faible. Le démontage de certains sites et leur reconversion pour faire face au manque de neige suscitent parfois des craintes et des oppositions.

Réponse : Il ne s’agit pas de fermer des stations mais de les développer par de nouvelles activités : spectacles, patinoires, détente. Pour combattre les changements climatiques, il faut que les stations soient accessibles par des transports collectifs et gérées par leurs populations et leurs salariés, plus que par des groupes privés.

Logement, le governement MENT



THEME 2 LE LOGEMENT

La hausse des prix du foncier et du bâti conduit de nombreuses familles des Hautes-Alpes à rester dans les logements sociaux ou en location toute leur vie ou à se trouver dans l'impossibilité d'acquérir leur propre logement. Quelles sont vos propositions pour remédier à cette situation?

Réponse : Il manque des logements accessibles aux catégories populaires et intermédiaires : il faut créer de petits collectifs, économes en énergie, arrêter de croire que le secteur privé est La solution. Cette crise du logement ne concerne que les salariés : les agences immobilières ou les promoteurs voient leurs profits exploser.

L'emploi, en berne...



THEME 1 L'EMPLOI

Le nouveau chef de l'Etat a annoncé qu'il se fixait comme objectif le plein-emploi. Comment y parvenir en France? Et dans les Hautes-Alpes, comment développer l'emploi?

Réponse : Pour l’Emploi, il faut réduire le temps de travail, sous contrôle des salariés, et développer le service public pour répondre à de nouveaux enjeux : petite enfance, dépendance. Il faut développer les services à la personne dans notre département vieillissant, les industries du bois, des circuits courts, notamment pour l’agriculture.

Retour sur les législatives


A l'occasion des élections législatives, Le Dauphiné Libéré avait proposé aux candidats de s'exprimer sur six thèmes qui ont fait feront l'objet de six pages spéciales. Voici, pour rappel, les informations qui avaient été faites au nom de la ligue communiste révolutionnaire.